Jean-François Guillot, guide-conférencier

Docteur en histoire de l’art et guide-conférencier agréé par les ministères de la culture et du tourisme, j’ai étudié l’histoire de l’art, et plus spécialement l’histoire de l’architecture, à la Sorbonne. J’ai publié plusieurs articles dans les revues d’histoire de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme.

Des visites pour tous

visite guidée architecture paris
La rue de Rivoli, l’ordre napoléonien

Je vous propose de visiter Paris en vous expliquant son histoire et sa vie à travers la matière et les formes qui constituent la ville.
Guide enthousiaste, je vous invite à comprendre Paris en redécouvrant des quartiers célèbres ou en explorant des secteurs moins connus de la capitale en faisant parler les formes architecturales, les ornements et les aménagements urbains.
Les visites sont destinées à tous les publics. Elles se font uniquement sur rendez-vous. Faites votre demande via la rubrique contact. Ces visites guidées s’adressent aussi bien à ceux qui découvrent Paris pour la première fois qu’à ceux qui veulent approfondir leur connaissance d’un quartier. Certaines visites guidées abordent des quartiers peu connus. Elles sont davantage centrées sur l’évolution des paysages urbains et les caractéristiques architecturales.
Elles ne nécessitent aucune connaissance préalable.


« L’architecture commença comme toute écriture. Elle fut d’abord alphabet. »

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, V, 2

Victor Hugo déplore que le livre ait remplacé l’architecture pour raconter. Les visites proposées ici sont une recherche de cet « alphabet » de l’architecture.

Visite guidée historique et architecturale visite guidée paris architecture

A chaque fois, ce sont le paysage urbain et l’architecture qui guident nos pas. Vous pourrez par exemple comprendre la naissance du quartier latin, découvrir les demeures de l’aristocratie au Marais, voir la splendeur du commerce au XIXe siècle dans les passages couverts, explorer les décors architecturaux que l’histoire a construits sur les rives de la Seine. Vous pourrez également explorer l’île de la Cité, berceau de Paris et bien d’autres lieux historiques… Le Paris d’Haussmann est aussi l’objet d’une visite où se révèle l’origine du paysage parisien d’aujourd’hui.

visite guidée architecture paris
Vestiges du Palais des Tuileries

A travers ces visites guidées vous pourrez voir l’évolution de Paris. Vous pourrez voir comment Vaugirard et Grenelle sont passés d’un monde rural à l’industrie puis à un quartier moderne. Vous découvrirez les spectaculaires débuts du béton armé à Paris et les polémiques que ce matériau a suscitées. Le Corbusier fait aussi partie des architectes provocateurs géniaux, une visite consacrée au modernisme à Paris lui fait la part belle. Vous pourrez également explorer le quartier récent des Batignolles qui révèle les nouvelles manières de faire la ville en conjuguant une architecture de grande qualité et un urbanisme original. On y voit Paris évoluer au présent.
Paris est l’une des villes qui permettent le plus de comprendre l’histoire architecturale, non seulement pour elle-même, mais aussi en lien avec la vie sociale, économique et politique. La construction y exprime en effet autant le prestige politique ou religieux que la vie populaire.
Chacune de ces visites raconte une évolution urbaine en vous montrant ses traces dans le paysage actuel.

Conférences sur l’histoire architecturale et urbaine de Paris


Ces conférences peuvent être organisées si vous disposez d’un local. Il s’agit d’interventions avec diaporama de 2 heures en principe. Elles peuvent être suivies ou non de la visite d’un quartier en lien avec la conférence.

visite guidée architecture paris

Ces conférences ne s’adressent pas seulement à des associations ou à des entreprises en rapport direct avec l’architecture et l’urbanisme. Elles concernent aussi tous ceux qui s’intéresse à l’histoire de Paris.
De nombreux thèmes peuvent être abordés en fonction des centres d’intérêt de votre groupe : les ponts de Paris, l’histoire des enceintes et fortifications, les transformations de Paris sous Haussmann… Il s’agit d’approcher l’histoire de Paris à travers son évolution architecturale et urbaine.


A la différence des visites, les conférences permettent de mettre en perspective des quartiers distincts de Paris, parfois éloignés les uns des autres.
Selon les souhaits de votre groupe, les thèmes abordés peuvent être larges ou resserrés. Un thème peut aussi faire l’objet d’un cycle de conférences.
Faites votre demande via le lien contact, une proposition et un devis vous seront envoyés rapidement.

Publics scolaires

visite guidée architecture paris

Paris est une chance pour les élèves qui y vivent. Des interventions en classe sont associées aux visites guidées en ville pour une meilleure compréhension.
Des séances adaptées aux élèves des écoles primaires sont proposées sur ce site. Des visites sont possibles aussi pour les élèves des collèges et des lycées en fonction de leur programme d’histoire, de lettres (le Paris de Balzac ou celui de Zola par exemple). Des visites peuvent aussi compléter le cours de technologie en montrant par exemple les techniques de construction des ponts. Bien sûr, l’histoire des arts trouvera aussi des illustrations particulièrement parlantes pour les élèves du secondaire.
Des interventions peuvent avoir lieu aussi uniquement en classe. Les propositions sur ce site sont souples et adaptables.
Voir le fonctionnement

Des visites pour tous.

Carte-cadeau visite guidée paris architecture


A offrir à une famille ou un groupe d’amis, cette carte permet d’effectuer une visite guidée privée en laissant à son destinataire la liberté de choisir la date de la visite sur rendez-vous et le sujet de la visite parmi les propositions de ce site.
La carte est valable un an, elle n’est pas nominative. A partir de 75€.

Voir les conditions détaillées et les tarifs.

météo