OBJECTIFS DES INTERVENTIONS POUR VOTRE CLASSE

Paris et l’Île de France offrent d’immenses ressources pour illustrer et appréhender l’histoire, l’histoire des arts et les arts plastiques dans les programmes du cycle 3.
Les interventions ont pour but de montrer et d’expliquer à vos élèves comment Paris et sa région témoignent des époques historiques éloignées ou récentes, notamment par l’architecture et l’urbanisme.
Les interventions proposées permettent de contextualiser les œuvres, elles offrent des repères historiques à vos élèves. Les œuvres de l’architecture parisienne, dans leur contexte urbain, se prêtent tout à fait à cette approche.

FONCTIONNEMENT

visite pédagogique paris

L’intervention dure en principe deux demi-journées, matin et après-midi de la même journée ou à quelques jours d’intervalle. La première demi-journée consiste en une présentation historique en classe, appuyée sur un diaporama. La présentation est entrecoupée par des moments où les élèves reprennent d’une façon active et synthétique ce qui a été vu ; cela au moyen d’un document fourni à compléter ou d’une construction simple à réaliser. Cette activité peut éventuellement être poursuivie ou reprise par l’enseignant(e) les jours suivant l’intervention. Aucun matériel spécifique n’est nécessaire.visite pédagogique paris

La seconde demi-journée consiste en une visite (2 heures) d’un quartier correspondant au thème abordé en classe. Pour faciliter l’observation et le repérage dans l’espace et dans l’histoire, les élèves disposent d’un livret à compléter.

SOUPLESSE D’ORGANISATION

visite pédagogique paris

Les interventions proposées sur les pages de ce site sont «clé en main», elles peuvent bien-sûr être modifiées. Les visites et les interventions en classe peuvent avoir lieu dans le cadre d’un projet de classe ou d’école sur l’année. L’adaptation aux situations particulières est toujours possible (parcours adaptés pour des élèves handicapés, classes à plusieurs niveaux, etc.).

Des visites de quartier sans intervention en classe peuvent aussi avoir lieu. Faites-en la demande, un devis personnalisé vous sera adressé.
Les autorisations de sorties scolaires étant variables selon les écoles, tous les programmes peuvent être adaptés sans sortie, sur une demi-journée en classe.

TOUTE DEMANDE PARTICULIÈRE FERA L’OBJET D’UN DEVIS PERSONNALISÉ.

 

B.O. enseignements cycle 3
Des visites pour toutes les classes visite pédagogique paris