De l’abbaye Sainte-Geneviève au temple des Grands hommes

Chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIIe siècle, ce qui aurait dû devenir la nouvelle église de l’abbaye Sainte-Geneviève est, depuis 1791, le temple des Grands Hommes. Une visite historique et architecturale pour comprendre comment cet édifice audacieux et ses décors ont été transformés au fil du temps pour se mettre au service de la gloire des hauts personnages.

Durée : 2 heures environ.

Attention : les tarifs c-dessous ne comprennent pas l’entrée au Panthéon (11,50€ au 1er avril 2024).

Tarifs

Visites privées de deux heures sur rendez-vous uniquement. Pas de possibilité de se joindre à un groupe constitué.

De 1 à 6 personnesforfait de 100 € pour le groupe
De 7 à 12 personnes15 € par personne
De 13 à 20 personnesforfait de 210 € pour le groupe
Plus de 20 personnesdevis sur demande

La visite du Panthéon et de ses abords

Visite guidée Panthéon Paris
A gauche, la faculté de Droit, à droite le portique du Panthéon, œuvres de Soufflot.
Au fond, la bibliothèque Sainte-Geneviève de Labrouste.

C’est en 1744 que Louis XV s’engage à construire la nouvelle église Sainte-Geneviève. Il choisit Jacques-Germain Soufflot pour construire cet édifice, chef-d’œuvre du néoclassicisme. Soufflot veut réunir le goût classique et la clarté des cathédrales médiévales. Une gageure qui lui vaudra bien des sarcasmes. À peine achevé, et pas encore consacré, le bâtiment devient la sépulture des Grands Hommes en 1791. Ce changement d’affectation a causé d’importantes modifications dans l’architecture du bâtiment et un renouvellement complet du décor. La visite permet aussi d’observer les abords du Panthéon, un écrin architectural qui s’est lui aussi modifié avec le temps.

Le Panthéon : un musée républicain

Visite guidée Panthéon Paris
Façade ouest, vue de la rue Soufflot.

 À l’intérieur du monument, quelques sépultures remarquables retiendront l’attention. Le décor de sculptures et le programme de peintures monumentales sont particulièrement riches, ils témoignent de la manière dont on a pu voir la grandeur de la France à différentes époques, en particulier sous la Troisième République. La symbolique républicaine et patriotique se mêle parfois à la tradition religieuse.
Le Panthéon est l’emblème monumental de la France. Il porte aussi une grande partie de ses contradictions historiques et de ses paradoxes, c’est l’un de ses intérêts majeurs puisque c’est grâce à sa propre histoire bousculée que le Panthéon reste vivant.

À propos de la visite guidée du Panthéon de Paris

  • L’article consacré au Panthéon.
  • Le tableau de Demachy, sur le site du musée Carnavalet, montrant l’immense toile posée sur l’échafaudage pour la cérémonie de la pose de la première pierre.

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