Une habitation et un atelier de peintre
En 1924, Le Corbusier construit pour son ami Amédée Ozenfant une maison-atelier au 53, avenue Reille.
Au rez-de-chaussée se trouvent le garage et l’appartement du gardien. Les fenêtres de ce niveau ont été modifiées et le garage n’existe plus.
Au premier étage se trouve l’appartement. Il est éclairé par les fenêtres en longueur qui faisaient déjà partie des « cinq points » de l’architecture de Le Corbusier.
La parcelle acquise par Ozenfant est irrégulière et très contrainte. Le Corbusier se charge d’y faire entrer la lumière. L’atelier, situé au deuxième étage, est en effet éclairé par deux grandes verrières au nord et à l’est. Le plafond aussi est une verrière surmontée de sheds vitrés, aujourd’hui disparus.
Amédée Ozenfant habite cette maison jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Elle est ensuite vendue et modifiée à partir de 1946.
Une architecture « puriste »
Le Corbusier a une solide formation de dessinateur, mais c’est Ozenfant qui l’initie véritablement à la peinture. Ensemble ils fondent le « purisme » qui constitue la base théorique de l’architecture de Le Corbusier. La maison-atelier Ozenfant en est le premier exemple : pas d’ornement, la façades sont lisses, les formes sont simples et immédiatement appréhendées par l’œil. Comme l’avait fait le cubisme, mais selon une manière nouvelle, Le Corbusier réhabilite l’objet. La pureté formelle est une perfection et non un dénument. L’escalier en spirale est le meilleur témoin de cette esthétique. Une spirale semblable relie à l’intérieur le premier et le deuxième étages.
Cette grande liberté formelle est atteinte grâce au béton qui libère du mur porteur : un pilier de béton suffit à porter les planchers.
À propos de la maison-atelier Ozenfant
- La visite du quartier Montsouris permet de voir l’extérieur de la maison-atelier.
- Sur le Corbusier, voir l’article sur la villa La Roche.
- Dessins de la maison Dampt, modèle qui a servi à la construction de la maison Ozenfant sur le site de la Fondation Le Corbusier.
- Michel Ragon, Histoire de l’architecture et de l’urbanisme modernes, vol. 2, Seuil, 1991, p. 75.