visite guidée tribunal de paris

Cette visite permet de voir les abords du Tribunal de Paris et de découvrir les espaces intérieurs ouverts au public. Oeuvre phare de l’architecte Renzo Piano, le Tribunal de Paris contribue à la silhouette de la capitale. La visite permet de comprendre le fonctionnement complexe de ce bâtiment emblématique de l’architecture du début du XXIe siècle.

La justice à la porte de Clichy

visite architecture tribunal de paris

La décision d’implanter le Tribunal de Paris à la porte de Clichy est prise en 2009. Le bâtiment est le point de mire de la ZAC Clichy-Batignolles. Il regroupe tous les tribunaux répartis auparavant dans Paris. Seuls restent sur l’île de la Cité la Cour de cassation et la Cour d’appel. Il ne porte pas le nom de Tribunal judiciaire comme dans les autres villes à cause de la compétence nationale de certains de ses services.

Le Tribunal de Paris fait partie des tours du XXIe siècle qui marquent les limites de Paris. Ainsi la justice acquiert une nouvelle visibilité dans le paysage parisien.

L’architecture du Tribunal de Paris

visite guidée tribunal de paris

Le concours pour le Tribunal de Paris est remporté par Renzo Piano qui livre un tribunal en un seul bâtiment en 2017. Pour cette œuvre il reçoit le prix de l’Équerre d’argent la même année. Piano veut lutter contre « l’architecture de la peur ». Il entend mettre la justice à hauteur du citoyen. La salle des pas perdus, clairement visible depuis la rue, est au niveau du sol urbain. L’architecture de verre signifie autant la transparence que la fragilité.

Les bureaux des magistrats et les salles d’audience se répartissent sur 550 000 m2. Les audiences ont lieu dans le « socle » sur six niveaux. Toutes les salles reçoivent, directement ou non, la lumière naturelle. Le bois occupe une place très importante dans les salles d’audience. Ainsi sont maintenus la gravité et le sérieux sans sentiment d’oppression.

Les circulations sont très complexes, car les détenus, les magistrats et le public ne doivent pas se croiser.

À propos de la visite du tribunal de Paris